Mes challenges du mois de mars !

Mes challenges du mois de mars !

Nous voilà déjà au mois de mars, ou enfin ? Vivement que le printemps arrive et qu’on en finisse avec ces longs mois de froid ! Et en même temps ça passe tellement vite… Bon, je ne vais pas rentrer dans un débat philosophique sur le temps qui passe, sinon on ne s’en sortira jamais. Pour en revenir au sujet de cet article, j’avais envie de vous parler de mes challenges pour ce mois de mars. Car oui, cette année j’ai décidé de prendre ma vie en main ! Maintenant que les études sont terminées et que j’ai trouvé un travail stable, je me suis dit qu’il était temps d’avoir un train de vie positif et épanouissant. Alors non, je ne vais pas faire le tour du monde, partir en voyage tous les mois ou faire des trucs de fou (peut-être un jour qui sait). Il s’agit de petites choses du quotidien à améliorer ou développer. Je ne suis pas très claire ? Allez, c’est parti, je vous explique mes challenges, vous allez mieux comprendre !

1- Fini le téléphone au lit !

Je commence avec mon plus gros challenge, celui qui va me demander le plus d’efforts. J’ai cette très très très très mauvaise habitude le matin, dès que mon réveil sonne et que j’ouvre les yeux, de prendre mon téléphone et de passer 10-15 minutes à checker les réseaux sociaux, les mails, etc. Et le soir c’est pareil, je me mets au lit et puis “oh et si je regardais ça !”. Et de fil en aiguille, je passe facilement 30 minutes à 1h sur mon téléphone avant de dormir. Pour rien. Car au final, quand on y pense, c’est du temps perdu, qui pourrait être utilisé d’une bien meilleure manière (comme dormir plus longtemps). Alors c’est décidé, je vais bannir le téléphone au lit et essayer d’être moins accro ! Je pense que ça fera du bien à mes yeux, à mon cerveau et à mon organisme en général, car le téléphone, les ondes et tout ça ont une très mauvaise influence sur notre corps…

2- Lire un livre en anglais

Là il s’agit du retour aux sources. Quand j’étais petite, en primaire et au collège, j’adorais lire. Mais quand je dis “j’adorais”, c’est que j’étais carrément accro à la lecture ! Pendant les vacances scolaires, je pouvais passer des heures et des heures à lire. Je dévorais des livres de 500 pages en quelques jours (je m’étonne moi-même en y repensant). D’ailleurs, ma collection préférée était “Journal d’une princesse” de Meg Cabot. Mais je lisais de tout, des romans, des BD, des encyclopédies sur l’astronomie, l’histoire, la mythologie, etc. Puis au fur et à mesure, l’entrée au lycée, l’arrivée des réseaux sociaux, plus de liberté avec le téléphone, ont fait que j’ai quasiment totalement arrêté de lire (sauf les livres à lire pour les cours de français, quand je les lisais entièrement). La lecture se résume maintenant aux posts sur les réseaux sociaux… Et c’est vraiment quelque chose qui me chagrine beaucoup, je regrette d’avoir perdu ce goût pour la lecture.

Alors pour ce mois de mars, je me suis fixée comme objectif de lire un livre. De base, je voulais lire un livre en anglais, une grande première. Mais je me suis dit qu’il serait peut-être mieux de commencer avec un livre en français, et plus tard passer à l’étape supérieure avec un livre en anglais. Ne pas brûler les étapes ! Ce mois-ci ce sera donc “La fille de Brooklyn” de Guillaume Musso, mon auteur favori, que j’ai découvert en 3ème en cours de français. J’accroche vraiment avec ses histoires, je trouve qu’on est vite emporté et ce sont des livres qui se lisent très facilement. De quoi reprendre goût à la lecture !

Cet objectif est totalement complémentaire avec le premier. Mon but est de retrouver un mode de vie plus sain, en arrêtant la sur-utilisation du portable, et revenir à des choses plus intéressantes, enrichissantes (et intelligentes).

3- Boire plus !

Pour faire simple : je suis un vrai chameau. Le matin je bois un verre de jus d’orange, ensuite je ne bois pas de la journée, et le soir je dois boire 1 petit verre d’eau ou 2. Ça, je pense que c’est vraiment ma PIRE habitude, celle qu’il faut que je bannisses à tout prix ! Car ne pas boire assez peu causer pas mal de soucis de santé, j’en ai fait les frais à plusieurs reprises. J’ai déjà essayé plusieurs fois de me forcer à boire. J’ai même acheté des mugs trop beaux chez Primark, Action, pour me motiver à boire ! Mais rien n’y fait, le naturel revient au galop comme on dit (et les mugs restent au fond du placard)… Alors ce mois-ci, je vais refaire une nouvelle tentative, rien n’est perdu, qui sait, peut-être que cette fois sera la bonne ? Bon clairement, mon objectif n’est pas de boire les 1.5L d’eau recommandés chaque jour, car j’en suis bien loin et que je sais que je ne tiendrais pas. Alors j’adapte, je vais essayer de boire 4/5 verres d’eau tous les jours. Si j’y arrive, j’aurais déjà plus que doublé ma consommation d’eau, ce qui serait top !

4- Continuer le sport

Une de mes résolutions pour la nouvelle année (et comme toutes les années précédentes) était de faire du sport. En janvier c’était un échec total ! Bah oui, on est encore dans les repas à s’exploser le ventre, le fois gras, les escargots, le saumon, etc. Et puis en février, miracle ! Je m’y suis mise plus sérieusement. J’ai commencé avec 2 séances de 10-15 minutes par semaine, certes c’est pas grand chose, mais quand on part de rien c’est déjà bien ! Et puis j’ai continué avec 2/3 séances de 20-30 minutes par semaine. Bon, j’ai pas encore constaté de réel résultat, mais je suis dans un élan de motivation qui me pousse à continuer jusqu’à obtenir des résultats ! Avant je trouvais n’importe quelle excuse pour ne pas faire de sport, soit disant je n’avais pas le temps… Maintenant c’est plutôt “il faut à tout prix que je fasses mon sport” ! Pour être honnête, je n’ai pas été assidue à 100%… Mais je n’ai jamais été dans cet état d’esprit, ce qui est plutôt motivant pour la suite ! Je me dis que le mois de mars sera, je l’espère, le mois du changement et des résultats.

En parallèle de séances d’exercices à la maison, j’espère que les beaux jours vont revenir assez rapidement pour pouvoir faire du roller 1 fois par semaine. Histoire de s’aérer et de ne pas rester enfermée au bureau ou à la maison sans arrêt. Car mine de rien, avoir des activités en parallèle du travail (et du téléphone), ça booste le moral, ça nous met dans un état d’esprit totalement différent, plus ouvert, plus joyeux, plus motivé. Et c’est ce “mode de vie” là vers lequel je veux m’orienter. Y’en a marre d’être scotché à son téléphone à longueur de journée, et ne pas profiter de la vie ! Et je pense que nous sommes beaucoup dans cette situation, parfois sans même s’en rendre compte…

 


Et voilà mes challenges du mois de mars. Y’a du pain sur la planche ! Et vous, vous avez des défis à relever ce mois-ci ? 

Article lié : 6 choses à faire pour bien commencer l’année (certains points fonctionnent aussi pour les débuts de mois !)

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire