Syndrome de la page blanche : retrouver l’inspiration !

Syndrome de la page blanche : retrouver l’inspiration !

Le syndrome de la page blanche : le pire cauchemar des blogueuses. Bien souvent, quand on tient un blog, on a envie de publier régulièrement pour développer sa communauté et fidéliser ses lecteurs. Mais entre les cours, le travail, les contre-temps et… le manque d’inspiration, pas toujours évident ! Allez, on se l’avoue, on a toutes déjà fait face à ce syndrome de la page blanche, au moins une fois.

Si vous suivez un peu mon blog, ou si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu remarquer qu’au mois de février j’ai été beaucoup moins active sur le blog. Je n’ai posté que 2 articles (contre 5 en janvier). La faute à cette foutue page blanche ! En effet, c’était le trou noir, je n’avais pas d’inspiration, je ne savais pas quoi écrire d’intéressant et d’original, qu’on ne voit pas partout. Alors, paradoxalement, j’ai décidé d’en faire un article !

Heureusement, le syndrome de la page blanche se soigne ! J’ai décidé de partager avec vous quelques conseils pour y remédier et retrouver l’inspiration. Vous verrez, ce n’est pas bien compliqué. Ce sont des choses que j’ai faites pour ma récente panne d’inspiration et qui m’ont bien aidé ! Maintenant j’ai ma petite liste d’articles à rédiger, quel soulagement !

Comment faire pour retrouver l’inspiration et la motivation ?

  • Ne pas se forcer

Quand on manque d’inspiration, on a tendance à chercher à tout prix un sujet d’écriture, on se met sur la page de rédaction d’un article, on écrit 2 phrases, on efface 1 ligne, on recommence… et au final on y passe 1h sans avoir avancé ! Ça ne sert à rien de se forcer. Vous allez produire un contenu qui, après coup, ne vous plaira pas forcément. Si vous n’avez pas d’idée qui vous vient rapidement, passez à autre chose. Laissez passer quelques jours, bien souvent c’est ce qu’il faut pour que l’inspiration revienne d’elle-même. C’est comme quand vous cherchez quelque chose, que vous ne le trouvez pas, et que vous finissez par le retrouver quand vous ne le cherchiez plus !

Pas de panique, si vos lecteurs aiment vraiment votre contenu, ils attendront une petite semaine ou deux. Ils pourront comprendre que l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous !

  • Lire d’autres blogs.

N’hésitez pas à aller lire des blogs similaires au votre, qui traitent de sujets qui vous ressemblent (ou pas). Au fil de votre lecture, vous pourrez vous dire “oh tiens, si je parlais de ça ?”. Vous verrez, cela vous donnera des idées. Alors attention, il ne s’agit pas de plagier, surtout pas ! Il s’agit de s’inspirer de sujets, de reprendre certaines idées pour en générer un nouveau contenu. Vous pouvez reprendre des sujets et y apporter votre avis, votre opinion, votre petite touche quoi ! Si vous proposez un contenu qui a déjà été fait des dizaines centaines de fois, les lecteurs n’auront aucun intérêt à venir le lire sur votre blog…

Sur pas mal de blogs on retrouve des articles du style “50 idées d’articles”. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil, il y aura forcément des idées faites pour vous !

  • Trainer sur Pinterest

Clairement, Pinterest c’est une vraie mine d’or ! On y trouve tout. Absolument tout. Rien qu’une demie-heure sur Pinterest suffit pour que les idées fusent. Vous trouverez des milliers d’épingles de blogueuses, soit autant d’idées d’articles. Sans compter les autres épingles en tout genre avec plein d’astuces, de conseils pas toujours connus que vous pouvez partager avec votre communauté !

  • Sortir, découvrir, profiter !

C’est tout bête, mais ce n’est pas en restant enfermée chez vous à ne rien faire que les idées vous viendront. Votre quotidien et vos activités sont des sources d’inspiration incroyables ! Essayer de tirer de chaque petite chose de votre vie une idée d’article, c’est assez simple. Par exemple, j’ai eu une panne d’inspiration, ça m’a énervé : hop j’en fais un article. Ou encore, j’ai été voir les nouvelles collections de boutiques en ligne, j’ai trouvé des choses horribles : hop je vais faire un article “ma non-wishlist” (chut, ça reste entre nous). Vous faites une activité inédite ? Faites en un article ! Vous passez un week-end dans un lieu insolite ? Faites en un article ! Vous allez manger dans un nouveau resto ? Faites en un article ! Enfin voilà quelques exemples pour vous montrer qu’on peut faire un article avec à peu près tout !

Plus vous ferez de choses, plus vous aurez à raconter, plus vous ferez d’articles ! Et puis c’est quand même mieux de bouger et de profiter de la vie non ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à épingler cette image dans l’un de vos tableaux Pinterest !


Avec ces quelques conseils, vous retrouverez rapidement l’inspiration et pourrez dire adieu
au syndrome de la page blanche… jusqu’à la prochaine fois !

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire