5 conseils pour tenir ses résolutions plus d’une semaine !

5 conseils pour tenir ses résolutions plus d’une semaine !

Les résolutions du nouvel an… quelle histoire ! Chaque année c’est la même chose, au 1er janvier on se fixe des super objectifs qui vont nous faire changer de vie et faire de nous une personne meilleure. On se motive à fond, en se disant “bon cette année je tiens mes résolutions !”. Et on sait comment ça finit. Une semaine plus tard (aller, 1 mois pour les plus motivés) les résolutions ne sont que de vieux souvenirs !

1- Se fixer des objectifs réalisables

Ça peut paraître bête, mais pour tenir ses résolutions, il faut qu’elles soient accessibles et réalisables ! Il faut que ce soit quelque chose qui vous motive, qui vous stimule et qui vous donne envie de vous surpasser. L’important est que vous sachiez pourquoi vous prenez cette résolution et qu’est-ce que cela va vous apporter.

2- Définir des étapes

Pour tenir une résolution, il est important de savoir précisément ce que vous devrez faire pour réussir. C’est bien beau de se dire “cette année je me mets au sport”, mais concrètement, vous allez faire quoi ? Comme dirait Antoine de Saint-Exupéry :

“Un objectif sans plan s’appelle un voeu”

Il faut donc définir les étapes, le processus pour parvenir à l’objectif final (la résolution). Car non, devenir sportive, sociable, arrêter de fumer ou perdre du poids, cela ne se fait pas du jour au lendemain ! Il faut y aller petit à petit, premièrement vous y verrez plus clair et vous pourrez vous organiser, et deuxièmement, l’objectif paraîtra beaucoup plus simple !

Exemple : se mettre au sport

1. Aller chercher le pain à pied plutôt qu’en voiture
2. Faire 1h de roller chaque week-end
3. Faire des exercices à la maison tous les 2 jours
4. S’inscrire à la salle de sport
5. Etc…

Bref, je pense que vous avez compris le principe ! Il s’agit de diviser le gros objectif en plusieurs petits objectifs.

3- Limiter son nombre de résolutions

A chaque nouvelle année, on a tendance à vouloir tout changer et donc à se fixer des tas et des tas de résolutions. ERREUR ! C’est bien de voir grand, mais il s’agit pas non plus de faire sa liste de courses. Il vaut donc mieux se limiter à 2 ou 3 résolutions plutôt que de les multiplier, ne pas pouvoir gérer et finir par tout abandonner. Le but n’est pas de se mettre la pression !

La qualité plutôt que la quantité !

4- S’y mettre à plusieurs

Ce n’est pas un secret, il est bien souvent plus facile de se motiver à plusieurs. N’hésitez pas à partager vos résolutions avec vos amis, votre famille, qui sait ? Peut-être que l’un de vos proches aura une ou plusieurs résolutions identiques et vous pourrez alors vous lancer ensemble !

Et même si ce n’est pas le cas, le fait de partager vos objectifs, vos difficultés ou vos craintes permettra à votre entourage de vous encourager et de vous soutenir, ça ne peut être que bénéfique.

5- S’autoriser des écarts

Attention à ne pas en faire trop et tomber dans la frustration. Le but n’est pas de se faire du mal. Il faut s’autoriser des écarts et savoir profiter de la vie également ! Un resto entre amis ? Une semaine sans sport ? Une petite cigarette ? Déculpabilisez ! L’important est de doser les écarts et ne pas tomber dans l’excès.

Si cet article vous a plu, épinglez cette image sur Pinterest !


J’espère que ces petits conseils vous aideront avec vos résolutions ! D’ailleurs, quelles sont vos résolutions pour 2018 ? Vous êtes plutôt du genre à tenir vos résolutions jusqu’au bout ou à tout lâcher après quelques jours ? Ou avez-vous carrément abandonné l’idée de prendre des résolutions ?

 

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 1 janvier 2018 / 17:57

    Hello!
    Alors déjà, j’ai été perturbée par le fait que tu aies presque le même prénom que moi lol. Plus sérieusement, c’est un article bien positif ^^. Et bien vrai! La clé de l’avancement, c’est des petites marches, on a tendance à l’oublier.

    A bientôt!

    • Océanne
      Auteur
      1 janvier 2018 / 19:32

      Bonjour Océ,
      Ahah, effectivement ça fait toujours un peu bizarre !
      C’est ça, on veut souvent en faire trop et trop vite, mais ce n’est pas un sprint mais plutôt une course d’endurance si on peut dire ça comme ça 😉

      A bientôt je l’espère, des bisous (et bonne année) !

Laisser un commentaire