Comment je suis passée de 200 à 60K vues sur Pinterest

Comment je suis passée de 200 à 60K vues sur Pinterest

13 avril 2018, je fais une mise à jour de Pinterest sur mon iPhone. Téléchargement terminé. J’ouvre l’application, je découvre une nouvelle interface bien sympathique. Et là… SURPRISE ! J’ai atteint 60 000 vues mensuelles sur Pinterest. Oui oui, 60 000 ! Autant dire que j’étais hyper surprise et choquée d’un tel résultat. La dernière fois que j’avais regardé mes statistiques, j’étais à 8 000 vues mensuelles environ, et je trouvais ça déjà énorme.

Je me suis donc dit que c’était l’occasion de vous parler de Pinterest, de vous expliquer comment je l’utilise (pour mon blog notamment) et de vous partager quelques petites astuces. Car on a tendance à oublier ce réseau social qui, il est vrai, est un peu différent des autres. Au premier abord, on ne voit pas forcément comment appréhender cette plateforme et en tirer profit pour son blog et ses réseaux sociaux. Et pourtant… Pinterest est une mine d’or ! Clairement, je pense que c’est LE réseau social qui peut booster son trafic et sa visibilité.

En tout cas, c’est le cas pour moi. Je vais vous parler en toute transparence et en toute honnêteté. Pinterest est la première source de trafic sur mon blog. Chaque jour, Pinterest m’apporte entre 50 et 100 vues. Ce qui représente environ 99% de mon trafic ahah ! Point positif : j’ai un trafic constant et surtout “passif”. C’est-à-dire que sans rien faire, j’ai des visites. Point négatif : clairement, sans Pinterest, le trafic sur mon blog est inexistant. Il faut dire que je n’ai pas encore pris le temps de travailler sérieusement sur Facebook par exemple, sur mon référencement, etc. Car oui, cela prend énormément de temps.

Mais alors, comment faire pour booster son blog grâce à Pinterest ?

1. Passer son compte en professionnel

Pour faire simple, c’est comme sur Instagram. En passant votre compte en compte professionnel, vous aurez accès à vos statistiques via Pinterest Analytics (et vous pourrez mettre en place des promotions/annonces). Autant vous dire que c’est ultra pratique pour suivre son évolution, savoir quelles épingles (= image en language Pinterest) plaisent le plus, ce qu’il faut améliorer, etc. Je pense que c’est vraiment la première chose à faire. Ainsi vous saurez d’où vous partez et où vous allez !

Pour configurer votre compte professionnel, cliquez sur ce lien et suivez les étapes, c’est super simple !

2. Bien remplir les informations de son profil

Ensuite, il est hyper important de bien remplir son profil. Cela passe par :

  • une photo de profil attrayante, lumineuse et colorée. Choisissez de préférence une photo qui représente ce que vous faites, qui est en lien avec votre contenu !
  • le nom de votre blog bien évidemment (ou nom par lequel vous êtes “connue” sur internet). N’hésitez pas à rajouter une désignation supplémentaire afin d’être plus explicite sur ce que vous faites. Par exemple, moi j’ai rajouté “Blog lifestyle” car on ne le devine pas à travers le nom de mon blog. Cela permet également d’ajouter des mots clés qui vous permettront d’être trouvée plus facilement par les utilisateurs !
  • l’adresse directe de votre blog/site internet. Les personnes qui visiteront votre profil pourront cliquer sur le lien et y accéder directement.
  • une petite description en quelques mots qui définit votre activité de manière simple. Là encore, utilisez des mots clés !

Vous avez des informations utiles à remplir dans les paramètres comme le type d’activité par exemple. Vous pouvez également lier votre compte Pinterest à votre site internet pour avoir des fonctionnalités supplémentaires.

Si vous avez rempli ces informations, vous êtes parées pour la suite !

3. Pin it, pin it, pin it !

Il est temps de commencer à pinner (épingler les images sur votre profil). Sur Pinterest, vous n’êtes pas limités comme c’est le cas sur d’autres réseaux sociaux (comme Instagram où on vous bloque si vous répondez à trop de commentaires) : plus vous pinnez, mieux c’est ! En effet, plus vous allez épingler de photos sur votre profil, plus vous aurez de chance d’apparaître dans le fil d’actualités des autres utilisateurs. A partir de là, le point essentiel est la RÉGULARITÉ. Si vous comptez épingler une centaine d’images tous les 15 jours, vous êtes sur la mauvaise voie. Pour avoir de la visibilité sur Pinterest, il est indispensable d’être actif le plus régulièrement possible. Fixez-vous 1 heure chaque jour, ou même une demie-heure pour épingler quelques dizaines d’images. Normalement vous pourrez constater les résultats au bout de quelques semaines !

4. Organiser ses tableaux

Bon, c’est bien beau d’épingler des tas d’images sur votre profil, mais il faut les classer, les ranger, les organiser ! Créez des tableaux afin de regrouper les épingles selon une catégorie, un thème. Vous verrez, votre profil prendra tout de suite une autre allure. Ce sera plus simple pour vous y retrouver, mais surtout ce sera beaucoup plus pratique pour les personnes qui visiteront votre profil. Voici un aperçu de quelques tableaux sur mon compte, comme vous pouvez le constater, tout est classé, tout est très esthétique, très visuel, c’est la base de Pinterest.

Autre point important concernant les tableaux : n’oubliez pas d’ajouter une petite description et surtout la catégorie de votre tableau. Ainsi, il sera mieux “référencé” et aura plus de chances d’être vu par les autres utilisateurs !

5. Créez vos propres épingles

Maintenant que tout est mis en place et que tout est bien clair sur votre profil, il est temps de créez vos propres épingles et promouvoir votre blog/site internet ! Premièrement, je vous conseille de faire un tableau dédié à votre site, que vous placerez en premier sur votre profil. De cette manière, les personnes qui viennent jeter un coup d’oeil sur votre compte verront ce tableau en premier et pourront retrouver tout votre travail directement et facilement.

Les règles d’or d’une épingle efficace :

  • Créer des épingles en format portrait et non en format paysage. En effet, le système d’affichage de Pinterest favorise les images verticales. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les épingles en format paysage sont beaucoup moins visibles. Qui dit moins visible, dit moins de chance que les utilisateurs cliquent dessus, donc moins de chance qu’ils arrivent jusqu’à votre blog/site internet. Le format standard d’une épingle Pinterest est de 735 x 1102 pixels.

  • Se créer une identité visuelle. Qu’est-ce que j’entends par là ? Simplement, créez-vous un modèle type d’épingle. Il faut que vos épingles vous ressemblent, et surtout ressemblent à votre blog. Reprenez les couleurs, les typographies, les éléments visuels qui définissent votre blog. De cette manière, on pourra facilement vous identifier et vous reconnaître.
  • Faire simple ! Une photo, un titre, l’adresse du site, éventuellement un logo. C’est tout ce dont vous avez besoin pour faire une épingle, ni plus ni moins. Il faut que ce soit le plus clair possible.
  • Ajouter un lien vers votre blog. C’est LE point à ne pas oublier, c’est indispensable. Ainsi, les utilisateurs cliquent sur l’image et atterrissent directement sur votre site. C’est comme cela que vous gagnez du trafic.

Voilà, globalement, si vous appliquez tous ces conseils, vous verrez votre compte Pinterest décoller, et les visites sur votre blog aussi !

PS : ce sont ici des conseils de base que je vous propose. Je ne suis moi-même pas la reine de Pinterest, j’ai encore beaucoup de boulot à faire, de fonctionnalités à tester. Je vous parle dans cet article des méthodes qui m’ont permises d’arriver à ce niveau, mais bien sûr il est possible d’aller encore plus loin !

Si cet article vous a plu, épinglez cette image sur Pinterest !

Suivre:
Partager:

10 Commentaires

  1. 5 mai 2018 / 23:36

    Hello ! Merci beaucoup pour ces conseils, je vais essayer de les appliquer de suite ! 🙂

  2. ethiqueettaccom
    1 mai 2018 / 10:54

    Super conseils! C’st vrai que Pinterest j’ai plus tendance à l’utiliser pour moi que pour mon blog

  3. 29 avril 2018 / 18:25

    On avance vite avec Pinterest 🙂 Je suis moi même passée de 20K à 180K en quelques semaines. Je n’arrive toujours pas à y croire ! C’est notamment grâce au guide de Safia, la blogueuse du blog My Trendy Lifestyle. Il m’a beaucoup appris concernant Pinterest 🙂

    • Océanne
      29 avril 2018 / 18:44

      Wouah c’est génial ! J’ai beaucoup entendu parler de son guide, visiblement ses conseils font des miracles 🙂

  4. 29 avril 2018 / 17:33

    Merci pour ces conseils. Je me suis mise à Pinterest depuis peu et pour l’instant je n’ai aucune visite sur mon blog venant de Pinterest. ☹Je vais appliquer tes conseils ☺

    • Océanne
      29 avril 2018 / 18:41

      Je suis sûre que ça finira par venir, le travail paye toujours (bon parfois ça met du temps…) !

  5. 29 avril 2018 / 15:26

    Eh bien bravo ma belle ! Je sais le bonheur que c’est de voir ces petits chiffres augmenter de mois en mois jusqu’à atteindre des statistiques que l’on aurait jamais imaginé. Cela prouve que ce que l’on fait est apprécié et de qualité et ça n’a pas de prix <3

    Des bisous,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

    • Océanne
      29 avril 2018 / 15:43

      Merci beaucoup ! Oui c’est sûr que c’est toujours super motivant et ça pousse à continuer !

  6. 29 avril 2018 / 14:51

    Vraiment top cette article ! Je me suis mise à Pinterest en début d’année et ça m’apporte quelques visites aussi mais comme tu le dis la régularité est essentielle et je ne le suis pas assez ! Je n’arrive pas à trouver une harmonie pour mes épingles spéciales blog et avec le manque de temps, je laisse un peu tomber. Pourtant c’est un super réseau social qui amène beaucoup de traffic !

    • Océanne
      29 avril 2018 / 15:22

      C’est vrai qu’avec tout ce qu’on a déjà à faire tous les jours c’est pas évident de prendre le temps pour Pinterest… moi-même ça fait quelques semaines que je ne suis pas du tout régulière, mais le travail que j’avais fait continue sur la durée visiblement, alors c’est pas comme sur Insta où tu retombes direct si tu postes pas pendant 2 jours !
      Je suis sûre que tu finiras par trouver un modèle d’épingles qui te convient, il faut faire des tests jusqu’à trouver son bonheur ahah ! 😉

Laisser un commentaire